Utiliser vos retailles de légumes: simple et savoureux!

15 janvier 2021  -  Actualités

Par réflexe, nous mettons de côté les feuilles de céleri, les pieds de brocoli, les pelures d’ail ou d’oignon. Si nous vous disions que ces aliments peuvent encore vous servir, qu’ils ont encore des vitamines à vous donner?

Même si le compost est entré dans nos habitudes de vie et que nos retailles de légumes évitent le chemin des ordures en retournant à la terre pour nourrir les végétaux, il y a moyen d’en tirer bien plus… Pour bien rentabiliser votre achat de légumes, vous pouvez tout simplement les cuisiner!

Truc numéro 1: faites-en un délicieux bouillon

 Prenez les retailles non comestibles, comme les cœurs de tomates, la peau des carottes ou les pieds d’oignons verts, et déposez-lez dans un contenant allant au congélateur. Une fois qu’il est plein, il vous suffit de placer les retailles dans un chaudron, les couvrir d’eau et laisser mijoter à feu doux durant 2 heures. Filtrez et vous voilà avec un bon bouillon de légumes maison à utiliser comme base de soupe ou pour faire cuire votre riz!

Truc numéro 2: potage et velouté antigaspi 

Avant de les perdre, congelez les légumes un peu flétris et mous que personne ne veut manger. Lorsque votre contenant est plein, faites-les mijoter dans un bon bouillon et passez le tout au mélangeur. Vous voilà avec un délicieux potage parfait pour vous réchauffer après une belle journée de plein air.

Rentabiliser les légumes qu’on achète, c’est important. Alors, maintenant, avant d’acheter un bouillon tout prêt, faites l’inspection de votre frigo! Et vous, que faites-vous avec les retailles de légumes?

Commentaires