Qu’est-ce qu’un légume racine?

16 novembre 2020  -  Actualités

C’est tout simplement une plante dont nous mangeons les racines ou le bulbe. Ces légumes sont riches en fibres, en potassium, en calcium, magnésium, phosphore et fer. Ils contiennent aussi des vitamines B1 et C. La plupart peuvent être dégustés crus ou cuits sans aucun problème. Ils résistent bien à des cuissons lentes et sont donc parfaits pour mijoter ou braiser. Vous cherchez des moyens de consommer plus de légumes? Faites-en des frites ou des croustilles et ils disparaîtront en moins de deux!

Voici quelques légumes racines que vous connaissez bien ou que vous pouvez ajouter à votre cuisine.

La betterave

Légume souvent moins cuisiné, elle prend du temps à cuire. Par contre, la betterave n’est pas à négliger puisqu’elle renferme des vitamines A, B1, B, C et E. Petite astuce: quand elles sont en rabais, achetez-en beaucoup et faites-les cuire environ une heure dans l’eau bouillante. Une fois prêtes, enlevez la peau, coupez-les en rondelles et créez-vous des portions de betterave que vous pouvez congeler. C’est ensuite tellement facilement d’en incorporer dans vos repas.

La patate

La pomme de terre, aussi appelée patate, contient beaucoup de vitamine C et plusieurs types de vitamine B. Elle vous aide à avoir de l’énergie et elle est nourrissante. Nous n’avons pas besoin d’en manger beaucoup pour nous sentir rassasiés. C’est un légume commun qu’on consomme régulièrement dans des potages, des mijotés ou en accompagnement.

Le panais

Le navet a longtemps été oublié. Pourtant, il est une excellente source de fibres, de minéraux et de vitamines C, E et B9 (ou folate qui aide à la fabrication de globules rouges). De retour dans les assiettes des plus grands chefs, le panais se sert bien en purée. Il peut même remplacer une partie de vos pommes de terre dans votre accompagnement ou s’inviter dans votre poêlée de légumes préférés.

Le navet

Riche en vitamines et en potassium, ce légume racine fait partie de notre alimentation depuis très longtemps. L’idéal pour accéder à tous ses nutriments, c’est de le laver et de le consommer cru pendant qu’il est encore très frais et croustillant. Mais vous pouvez parfaitement l’inclure dans vos mijotés et vos potages. Vous pouvez aussi les glacer ou même les mélanger à d’autres légumes racines pour un accompagnement coloré et savoureux.

La carotte

C’est un des légumes préférés des petits grâce à son goût sucré. Heureusement, la carotte est bénéfique à leur croissance puisqu’elle est bourrée de vitamines essentielles à notre organisme. C’est un aliment riche en fibres et en minéraux. Consommée crue ou cuite, la carotte est un légume polyvalent. Excellente en accompagnement, elle peut se consommer en purée, en mijoté ou tout simplement en collation santé.

Osez cuisiner les légumes racines du Québec. Ajoutez-les à vos repas afin de manger des produits d’ici à l’année. C’est bon pour l’économie locale… et pour la santé!

Commentaires