Quoi faire avec les courges?

22 septembre 2020  -  Recettes

L’automne est arrivé, c’est maintenant le temps de petits plats chauds et réconfortants. Les courges sont des fruits, faciles à trouver au Québec, souvent méconnus et pourtant économiques et simples à cuisiner.

 

Voici quelques idées afin de vous les faire découvrir.

 

Il y a d’abord la courge spaghetti qui est très facile à apprêter. Il suffit de la couper en deux sur la longueur, enlever les pépins à l’aide d’une cuillère et la mettre sur une plaque de cuisson au four à 190 °C (375 °F) pendant environ 25 minutes. Lorsqu’elle est cuite, effilochez la chair grâce à une fourchette et garnissez-la soit d’une sauce à spaghetti ou encore de pesto. Brassez le tout et profitez-en pour ajouter votre fromage du Québec préféré afin de la gratiner.

 

La courge butternut est une des plus connues. Délicieuse en potage saviez-vous que vous pouvez la couper en dés afin de remplacer la viande dans vos tacos? C’est simple, pelez la courge et coupez-la en cube. Mélangez-les avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et une cuillère à thé de piment de Cayenne (afin de lui donner un peu de piquant). Placez les cubes sur une plaque de cuisson et enfournez à 400 °F pendant 30 minutes. Garnissez-en vos tacos avec le reste de vos garnitures préférées! (Allez visiter notre article précédent pour une idée recette de guacamole maison!)

 

La courge poivrée est moins connue, mais tout aussi bonne. Pourquoi ne pas l’utiliser pour faire un délicieux velouté? Coupez les courges en deux et enlevez les pépins. Mettez-les, face vers le bas, sur une plaque de cuisson au four à 325 °F pendant 30 à 40 minutes. Pendant ce temps, faites revenir une gousse d’ail et un peu de gingembre (2 cuillères à table) dans de l’huile d’olive dans un gros chaudron. Lorsque la chair est tendre, mettez-la dans votre chaudron avec 1L de bouillon de poulet (ou de légumes si vous voulez une version végétarienne). Faites cuire le tout pendant 20 minutes à faible bouillon. Avec un pied mélangeur, réduisez la préparation en purée. Il ne vous reste qu’à saler et poivrer au goût et déguster!

 

Cet automne, osez mettre des courges dans votre assiette!

 

Bon appétit!

Commentaires